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ESAT et entreprises adaptées en Fourniture de cartouches d'encre

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Un nombre restreint d'ESAT et d'Entreprises Adaptées commercialisent des cartouches d'imprimantes neuves ou reconditionnées (cartouches d'encre et cartouches toner). Les principales marques leaders sont représentées. Les produits sont disponibles sur catalogue, en achat en ligne, avec une capacité de 90 000 produits par an. Leur catalogue regroupe jusqu’à 450 références. Ces structures proposent aussi des services de collecte et de livraison dans toute la France. Elles sont expérimentées dans le remanufacturing de cartouches laser et dans le reconditionnement de cartouches d’imprimantes, toners, jet d’encre… Une boutique en ligne est mise à disposition des clients pour leur permettre de passer commande en ligne.

Le métier «Fourniture de cartouches d'encre» regroupe 3 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :

APF ENTREPRISES 34

Montpellier (34)80 travailleursDepuis 1971
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Production industrielle Energie, environnement, gestion des déchets Services généraux

NOVASANCO

Pessac (33)10 travailleursDepuis 2016
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Services généraux Impression, reprographie et marquage Communication et marketing

PRINTERREA DREUX

Dreux (28)15 travailleursDepuis 2022
Services généraux

Vos questions sur les ESAT et EA

Qui est concerné par l'OETH ?

Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.

Comment les ESAT et Entreprises Adaptées apportent-ils une réponse RSE à leurs clients ?

Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.

Qu'est-ce qu'une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) ?

Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.

Pourquoi faire des achats responsables ?

Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).


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