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ESAT et entreprises adaptées en Station service, centre auto

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Quelques ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services d’aide à la maintenance de véhicules, avec de petits travaux de tous types : lavage de voitures intérieur et extérieur, mise à niveau des fluides, changement des pneumatiques, des essuies-glaces, petits travaux mécaniques… Ces professionnels socialement responsables peuvent aussi intervenir sur l’entretien de chariots sur site logistique. Ces prestataires réalisent les petites réparations et révisions nécessaires pour les véhicules des particuliers, associations, collectivités et entreprises.

Le métier «Station service, centre auto» regroupe 8 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :

ESAT EPIS

Cantaron (06)145 travailleursDepuis 1977
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Impression, reprographie et marquage Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers ... + 4 pôles

L'ESATELIERS DE PROVENCE

Pierrelatte (26)63 travailleursDepuis 1980
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers ... + 3 pôles

Les Ateliers de l'ADAGES - ESAT PEYREFICADE

Villeneuve-lès-Maguelone (34)84 travailleursDepuis 1981
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Impression, reprographie et marquage

COCOON AUTO

Saint-Alban (31)10 travailleursDepuis 2017
Nettoyage et entretien

EA ARAI

Saint-Laurent-les-Églises (87)12 travailleursDepuis 1991
Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien Production industrielle

EMA

Lorient (56)1 travailleursDepuis 2022
Nettoyage et entretien

ESAT LES OLIVETTES

Alès (30)108 travailleursDepuis 1975
Production industrielle Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers

L'ESSOR DE MEZIN

Mézin (47)60 travailleursDepuis 1993
Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques Nettoyage et entretien

Vos questions sur les ESAT et EA

Que signifie "achats responsables" ?

Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.

Comment les ESAT et Entreprises Adaptées apportent-ils une réponse RSE à leurs clients ?

Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

97% des clients des ESAT et des Entreprises Adaptées sont satisfaits des prestations réalisées, et 68% d'entre eux jugent même la qualité supérieure à celle d'un prestataire ordinaire. Selon leurs clients, les principaux avantages concurrentiels des ESAT et Entreprises Adaptées sont : la qualité de leurs produits et services, leur proximité, et leur adaptabilité aux besoins clients.

Qu'est-ce que l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) ?

L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.

Qu'est-ce qu'un CDD Tremplin au sein des Entreprises Adaptées Tremplin ?

Une Entreprise Adaptée Tremplin est une structure qui recrute, forme et accompagne des travailleurs en situation de handicap, sous un contrat à durée déterminée (CDD) Tremplin, d’une durée allant de 4 à 24 mois. L’entreprise met ensuite ces travailleurs à disposition de sociétés privées et d’organisations publiques, avec pour finalité de favoriser l’accès à l’emploi du travailleur handicapé.

Les autres métiers du pôle de compétences

Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Nettoyage et entretien» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :


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