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ESAT et entreprises adaptées en Transcription sonore

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Quelques ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services de transcription de qualité, pour tous types de contenus. Des professionnels qualifiés, dotés de solides capacités rédactionnelles (orthographe, grammaire, ponctuation…) se chargent de retranscrire vos fichiers audio ou vidéo en textes, et ce quel que soit le contenu d’origine : compte-rendu de réunion, enregistrement d’un colloque ou d’un séminaire, procès-verbal… Outre ces services d’audiotypie, certains établissements proposent également des prestations de sténotypiste pour prendre des notes ou retranscrire en direct vos échanges sur site. Enfin, certaines structures délivrent des prestations de transcription de documents en langage simplifié FALC (facile à lire et à comprendre), pour favoriser l’accès de vos documents à un large public.

Le métier «Transcription sonore» regroupe 21 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :

ATELIER DE LA VILLETTE

Paris 19 (75)38 travailleursDepuis 1990
Impression, reprographie et marquage Prestations administratives Services généraux

B2L REDACTION

Bihorel (76)10 travailleursDepuis 2012
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Prestations administratives Communication et marketing

ESAT LA COURBAISSE

Lyon (69)144 travailleursDepuis 1978
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Artisanat ... + 4 pôles

HANDIRECT SERVICES

Avrillé (49)4 travailleursDepuis 2015
Communication et marketing Impression, reprographie et marquage Prestations intellectuelles ... + 3 pôles

Handirect Finistère

Brest (29)6 travailleursDepuis 2014
Communication et marketing Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport

HANDIRECT LA DEFENSE

La Garenne-Colombes (92)11 travailleursDepuis 1996
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Prestations administratives

HANDIRECT NANTES

Saint-Herblain (44)10 travailleursDepuis 2007
Services généraux Communication et marketing Impression, reprographie et marquage ... + 3 pôles

HANDIRECT NORMANDIE

Le Havre (76)8 travailleursDepuis 2008
Communication et marketing Prestations administratives

HANDIRECT SERVICES

La Garenne-Colombes (92)180 travailleursDepuis 1996
Prestations administratives Impression, reprographie et marquage Communication et marketing ... + 2 pôles

HANDIRECT ST BRIEUC

Langueux (22)10 travailleursDepuis 2008
Communication et marketing Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport

HANDIRECT STRASBOURG

Strasbourg (67)13 travailleursDepuis 2008
Impression, reprographie et marquage Conditionnement, logistique et transport Prestations administratives ... + 2 pôles

DEASTANCE SERVICES

Chasseneuil-du-Poitou (86)35 travailleursDepuis 2010
Services généraux Communication et marketing Prestations administratives

DSI AQUITAINE

Eysines (33)80 travailleursDepuis 2019
Production industrielle Impression, reprographie et marquage Communication et marketing ... + 6 pôles

DSI AQUITAINE

Bruges (33)80 travailleursDepuis 2012
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 6 pôles

DSI Atlantique

Lavau-sur-Loire (44)80 travailleursDepuis
Prestations intellectuelles Artisanat Impression, reprographie et marquage ... + 7 pôles

DSI AURA

Saint-Priest (69)30 travailleursDepuis 2018
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 6 pôles

DSI IDF

Marolles-en-Brie (94)30 travailleursDepuis 2013
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 6 pôles

DSI MEDITERRANEE

Valbonne (06)65 travailleursDepuis 2015
Construction et bâtiment Impression, reprographie et marquage Communication et marketing ... + 6 pôles

DSI Occitanie

Blagnac (31)1200 travailleursDepuis 1996
Services généraux Prestations intellectuelles Impression, reprographie et marquage ... + 5 pôles

ESAT RENAISSANCE

Loos (59)32 travailleursDepuis 1964
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Conditionnement, logistique et transport Restauration, hébergement et services touristiques Artisanat ... + 3 pôles

ITEKWAY OCCITANIE

Toulouse (31)54 travailleursDepuis 2014
Production industrielle Construction et bâtiment Communication et marketing ... + 3 pôles

Vos questions sur les ESAT et EA

Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).

Pourquoi faire des achats responsables ?

Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.

Qu'est-ce que l'inclusion dans une entreprise ?

La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).


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