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ESAT et entreprises adaptées en Gestion d'appels entrants (hotline, SAV)

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Certains ESAT et Entreprises Adaptées possèdent des centres d'appels situés en France. Ils proposent des services de gestion de la relation client, d'externalisation de standard, de renseignements téléphoniques, de services après vente (SAV), de gestion des réclamations, de hotline, de demande d'informations, de réception de commandes, de prise de rendez-vous, de planification, de secrétariat d'entreprise, de dépannage, de centres de service... Les conseillers sont formés aux techniques de la relation client BtoB et BtoC. Les centres d'appels sont ouverts en semaine, aux heures ouvrées. Certains prestataires peuvent également intervenir en dehors de ces jours/horaires. Ces prestataires proposent généralement une gestion multicanale (appels, courriers, mails, SMS, fax, chat).

Le métier «Gestion d'appels entrants (hotline, SAV)» regroupe 38 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :

ANRH EA d'Orléans

Orléans (45)80 travailleursDepuis 1981
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Conditionnement, logistique et transport Prestations administratives Communication et marketing

ANRH EA de Tours

Tours (37)100 travailleursDepuis 1999
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Prestations administratives Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers ... + 3 pôles

APF Entreprises Vosges - EA

Dinozé (88)230 travailleursDepuis 1982
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Production industrielle Conditionnement, logistique et transport Communication et marketing

ARISTA SAS

Valenciennes (59)50 travailleursDepuis 2007
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Communication et marketing Prestations administratives Services généraux

DEAFI

Montreuil (93)43 travailleursDepuis 2010
Communication et marketing Prestations administratives

EA ALTEREOS

Tourcoing (59)350 travailleursDepuis 1991
Conditionnement, logistique et transport Services généraux Artisanat ... + 4 pôles

EA ESOPE

Mornac (16)35 travailleursDepuis 2004
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Production industrielle Energie, environnement, gestion des déchets Communication et marketing ... + 2 pôles

EA TAKTIM

Strasbourg (67)25 travailleursDepuis 2012
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Communication et marketing

ESAT BORD DE LOIRE (Groupe VYV)

Sainte-Gemmes-sur-Loire (49)60 travailleursDepuis 1992
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques ... + 8 pôles

Esatco ADAPEI NOUELLES Côtes d'Armor - EA Tremplin

Plérin (22)180 travailleursDepuis 2007
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Artisanat Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 4 pôles

GESTFORM

Mérignac (33)32 travailleursDepuis 1986
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 4 pôles

GESTFORM BORDEAUX

Le Haillan (33)96 travailleursDepuis 2003
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 4 pôles

GESTFORM PARIS

La Garenne-Colombes (92)61 travailleursDepuis 2010
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 4 pôles

GESTFORM TOULOUSE

Plaisance-du-Touch (31)103 travailleursDepuis 1998
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 3 pôles

HANDICALL BORDEAUX

Bordeaux (33)100 travailleursDepuis 2004
Communication et marketing

HANDICALL CHARTRES

Chartres (28)80 travailleursDepuis 2010
Communication et marketing

HANDICALL LYON

Lyon 7 (69)60 travailleursDepuis 2013
Communication et marketing

HANDICALL TOURS

Saint-Pierre-des-Corps (37)70 travailleursDepuis 2009
Communication et marketing

SIFU GROUPE - NOUVELLE AQUITAINE

Guéret (23)32 travailleursDepuis 2020
Communication et marketing Construction et bâtiment Nettoyage et entretien ... + 4 pôles

VIPP & PHILIPPE

Anteuil (25)45 travailleursDepuis 2018
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Communication et marketing Prestations administratives Services généraux

WALLABY

Albi (81)24 travailleursDepuis 2015
Conditionnement, logistique et transport Communication et marketing Production industrielle

Acces Inclusive Tech

Saint-Denis (93)20 travailleursDepuis 2020
Communication et marketing Prestations intellectuelles Prestations administratives

ADAP'PRO SERVICES

Kourou (973)17 travailleursDepuis 2015
Communication et marketing Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers ... + 2 pôles

AFEJI EA FLANDRE LITTORAL

Grande-Synthe (59)73 travailleursDepuis 2018
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Conditionnement, logistique et transport ... + 4 pôles

DSI AQUITAINE

Eysines (33)80 travailleursDepuis 2019
Production industrielle Impression, reprographie et marquage Communication et marketing ... + 6 pôles

DSI AQUITAINE

Bruges (33)80 travailleursDepuis 2012
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 6 pôles

DSI Atlantique

Lavau-sur-Loire (44)80 travailleursDepuis
Prestations intellectuelles Artisanat Impression, reprographie et marquage ... + 7 pôles

DSI AURA

Saint-Priest (69)30 travailleursDepuis 2018
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 6 pôles

DSI IDF

Marolles-en-Brie (94)30 travailleursDepuis 2013
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 6 pôles

DSI MEDITERRANEE

Valbonne (06)65 travailleursDepuis 2015
Construction et bâtiment Impression, reprographie et marquage Communication et marketing ... + 6 pôles

HANDI'S INDUSTRIE (Auvergne - Puy-de-Dôme)

Thiers (63)22 travailleursDepuis 2012
Conditionnement, logistique et transport Productions alimentaires Communication et marketing

INSOURCIO

Nogent-le-Rotrou (28)2 travailleursDepuis 2020
Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Communication et marketing Prestations intellectuelles

LE CHAMPFLEURY

Gourbeyre (971)42 travailleursDepuis 1992
Espaces verts et paysagers Communication et marketing Prestations administratives

PILOT SERVICES GUYANE

Cayenne (973)16 travailleursDepuis
Communication et marketing Nettoyage et entretien Prestations administratives

STD PRO

Marseille 16 (13)40 travailleursDepuis 2010
Communication et marketing Prestations intellectuelles Prestations administratives ... + 2 pôles

Toma Handicap Interim

Saint-Étienne (42)45 travailleursDepuis 2020
Productions alimentaires Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 5 pôles

UP'Interim Mulhouse

Mulhouse (68)150 travailleursDepuis 2021
Nettoyage et entretien Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 6 pôles

UP'Interim Strasbourg

Strasbourg (67)150 travailleursDepuis 2021
Nettoyage et entretien Communication et marketing Prestations intellectuelles ... + 7 pôles

Vos questions sur les ESAT et EA

Les entreprises privées sont-elles les seules à devoir employer des personnes handicapées ?

Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.

Qu’est-ce qu'un ESAT et une Entreprise Adaptée ?

Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.

Qui peut travailler dans un ESAT ou une Entreprise Adaptée ?

Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.

Comment se calcule la contribution due dans le cadre de l'OETH ?

Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.

Que signifie "achats responsables" ?

Les achats responsables sont des achats qui s'inscrivent dans une démarche éthique et de responsabilité sociétale des organisations. Ils préservent de manière équilibrée et pérenne l’intérêt environnemental, social et économique. Les achats réalisés auprès de prestataires ESAT et Entreprises adaptées ainsi qu'à l'ensemble des prestataires de l'Économie sociale et solidaire sont des achats responsables.


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