ESAT et entreprises adaptées en Gestion d'appels entrants (hotline, SAV)
Affiner la rechercheCertains ESAT et Entreprises Adaptées possèdent des centres d'appels situés en France. Ils proposent des services de gestion de la relation client, d'externalisation de standard, de renseignements téléphoniques, de services après vente (SAV), de gestion des réclamations, de hotline, de demande d'informations, de réception de commandes, de prise de rendez-vous, de planification, de secrétariat d'entreprise, de dépannage, de centres de service... Les conseillers sont formés aux techniques de la relation client BtoB et BtoC. Les centres d'appels sont ouverts en semaine, aux heures ouvrées. Certains prestataires peuvent également intervenir en dehors de ces jours/horaires. Ces prestataires proposent généralement une gestion multicanale (appels, courriers, mails, SMS, fax, chat).
Le métier «Gestion d'appels entrants (hotline, SAV)» regroupe 38 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ANRH EA d'Orléans
Orléans (45)80 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ANRH EA de Tours
Tours (37)100 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APF Entreprises Vosges - EA
Dinozé (88)230 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ARISTA SAS
Valenciennes (59)50 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA ALTEREOS
Tourcoing (59)350 travailleursDepuis 1991EA ESOPE
Mornac (16)35 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA TAKTIM
Strasbourg (67)25 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT BORD DE LOIRE (Groupe VYV)
Sainte-Gemmes-sur-Loire (49)60 travailleursDepuis 1992Esatco ADAPEI NOUELLES Côtes d'Armor - EA Tremplin
Plérin (22)180 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
GESTFORM
Mérignac (33)32 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
GESTFORM BORDEAUX
Le Haillan (33)96 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
GESTFORM PARIS
La Garenne-Colombes (92)61 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
GESTFORM TOULOUSE
Plaisance-du-Touch (31)103 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
SIFU GROUPE - NOUVELLE AQUITAINE
Guéret (23)32 travailleursDepuis 2020VIPP & PHILIPPE
Anteuil (25)45 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
WALLABY
Albi (81)24 travailleursDepuis 2015Acces Inclusive Tech
Saint-Denis (93)20 travailleursDepuis 2020ADAP'PRO SERVICES
Kourou (973)17 travailleursDepuis 2015AFEJI EA FLANDRE LITTORAL
Grande-Synthe (59)73 travailleursDepuis 2018DSI AQUITAINE
Eysines (33)80 travailleursDepuis 2019DSI AQUITAINE
Bruges (33)80 travailleursDepuis 2012DSI Atlantique
Lavau-sur-Loire (44)80 travailleursDepuisDSI AURA
Saint-Priest (69)30 travailleursDepuis 2018DSI IDF
Marolles-en-Brie (94)30 travailleursDepuis 2013DSI MEDITERRANEE
Valbonne (06)65 travailleursDepuis 2015HANDI'S INDUSTRIE (Auvergne - Puy-de-Dôme)
Thiers (63)22 travailleursDepuis 2012INSOURCIO
Nogent-le-Rotrou (28)2 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LE CHAMPFLEURY
Gourbeyre (971)42 travailleursDepuis 1992PILOT SERVICES GUYANE
Cayenne (973)16 travailleursDepuisSTD PRO
Marseille 16 (13)40 travailleursDepuis 2010Toma Handicap Interim
Saint-Étienne (42)45 travailleursDepuis 2020UP'Interim Mulhouse
Mulhouse (68)150 travailleursDepuis 2021UP'Interim Strasbourg
Strasbourg (67)150 travailleursDepuis 2021Vos questions sur les ESAT et EA
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Les achats responsables sont des achats qui s'inscrivent dans une démarche éthique et de responsabilité sociétale des organisations. Ils préservent de manière équilibrée et pérenne l’intérêt environnemental, social et économique. Les achats réalisés auprès de prestataires ESAT et Entreprises adaptées ainsi qu'à l'ensemble des prestataires de l'Économie sociale et solidaire sont des achats responsables.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Communication et marketing» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Agence de communication
- Agence évènementielle
- Carterie
- Coffrets cadeaux d'artisanat
- Communication rédactionnelle
- Confection de costumes et de décors
- Création de spectacles
- Création et fabrication de trophées
- Création graphique, infographie et PAO
- Création, développement et maintenance de sites internet
- Distribution de flyers, boitage
- E-marketing
- Gestion d'appels sortants (télémarketing, enquête)
- Gravure, marquage, flocage et broderie
- Location de salles
- Location et montage de structures
- Objets publicitaires
- Photo
- Production audiovisuelle, vidéos
- Régie technique
- Scénographie
- Signalétique