ESAT & entreprises adaptées de la ville de Fréjus (83600)
ESAT LES MIMOSAS
Fréjus (83)71 travailleursDepuis 1996ESAT LE BERCAIL
Puget-sur-Argens (83)à 5 km72 travailleursDepuis 1984ESAT LA BASTIDE DES TAILLADES
Seillans (83)à 23 km30 travailleursDepuis 2015ESATITUDE LA SIAGNE
La Roquette-sur-Siagne (06)à 24 km143 travailleursDepuis 1984ESAT LES ROMARINS
Draguignan (83)à 24 km60 travailleursDepuis 1984ESATITUDE CANNES
Cannes (06)à 26 km121 travailleursDepuis 1974Entreprise Adaptée EMS
Grasse (06)à 29 km110 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES RESTANQUES
Grasse (06)à 29 km21 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LA DRISSE
Grasse (06)à 29 km14 travailleursDepuis 2016Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).