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Le département «Charente» compte 15 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Charente» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Cet ESAT est ouvert depuis 2001 et accueille 49 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de La Faye (Charente) et propose les services suivants : , , Conditionnement, colisage, .
Cet ESAT est ouvert depuis 1980 et accueille 72 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Saint-Claud (Charente) et propose les services suivants : , , .
Cet ESAT est ouvert depuis 2012 et accueille 5 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de L'Isle-d'Espagnac (Charente) et propose les services suivants : .
Cette EA est ouverte depuis 1995 et accueille 75 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Châteaubernard (Charente) et propose les services suivants : , , , , , Légumerie, Objets d'artisanat divers, .
Cet ESAT est ouvert depuis 1970 et accueille 56 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Courbillac (Charente) et propose les services suivants : , , Production d'objets en bois divers, .
Cette EA est ouverte depuis 2021 et accueille 7 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Cognac (Charente) et propose les services suivants : , Pépinières.
(15 Réponses)
Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Qu'est-ce que la mise à disposition ?
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.
Qui peut travailler dans un ESAT ou une Entreprise Adaptée ?
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Qu'est-ce qu'une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) ?
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs