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Le département «Pyrénées-Atlantiques» compte 21 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Pyrénées-Atlantiques» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Cet ESAT est ouvert depuis 1997 et accueille 25 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) et propose les services suivants : , , , .
Cet ESAT est ouvert depuis 2013 et accueille 30 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et propose les services suivants : , , , , Livraisons, coursier.
Cet ESAT est ouvert depuis 1987 et accueille 63 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et propose les services suivants : , , .
Cet ESAT est ouvert depuis 1984 et accueille 96 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et propose les services suivants : , , , , , , , .
Cette EA est ouverte depuis 2012 et accueille 12 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Argagnon (Pyrénées-Atlantiques) et propose les services suivants : .
(21 Réponses)
Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Être inclusif, c'est contribuer à l'intégration de chaque individu au sein d'un groupe ou d'une organisation, et ce, quelles que soient ses différences ou ses particularités. Les ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent donc comme des acteurs inclusifs en concourant à la réinsertion vers le "milieu ordinaire" de personnes en situation de handicap.
Comment faire pour travailler en milieu protégé ou adapté ?
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
Qui est concerné par l'OETH ?
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs