ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vence (06140)
ESAT LES OLIVIERS DU TAOURO
Vence (06)135 travailleursDepuis 1972EA LES OLIVIERS DU TAOURO (APREH)
La Colle-sur-Loup (06)à 4 km15 travailleursDepuisESAT LES PRES
Carros (06)à 9 km75 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT CAPTA
Biot (06)à 10 km40 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESATITUDE NICE JEAN MEDECIN
Nice (06)à 11 km165 travailleursDepuis 1967ESATITUDE NICE CHARLES DE ALBERTI
Nice (06)à 11 km194 travailleursDepuis 1974EA ISATIS
Nice (06)à 11 km22 travailleursDepuis 2012AKTISEA
Nice (06)à 11 km35 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
AVENCOD
Nice (06)à 11 km25 travailleursDepuis 2016ESAT L'ALMANDIN
Châteauneuf-Grasse (06)à 12 km52 travailleursDepuis 2000ESAT LA BASTIDE - AFPJR
Châteauneuf-Grasse (06)à 12 km105 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT PRELUDE
Châteauneuf-Grasse (06)à 12 km40 travailleursDepuis 2009Fastroad PACA
Sophia Antipolis (06)à 12 km9 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
DSI MEDITERRANEE
Valbonne (06)à 12 km65 travailleursDepuis 2015ESATITUDE ANTIBES
Antibes (06)à 13 km156 travailleursDepuis 1982Entreprise Adaptée EMS
Grasse (06)à 15 km110 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES RESTANQUES
Grasse (06)à 15 km21 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LA DRISSE
Grasse (06)à 15 km14 travailleursDepuis 2016ESAT EPIS
Cantaron (06)à 16 km145 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESATITUDE LA SIAGNE
La Roquette-sur-Siagne (06)à 20 km143 travailleursDepuis 1984ESATITUDE CANNES
Cannes (06)à 21 km121 travailleursDepuis 1974LA FERME D'ASCROS
Ascros (06)à 23 km8 travailleursDepuis 2009Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.